Où est-ce que les riches cachent leur argent ?
Voulez-vous tout savoir sur les paradis fiscaux ? Où donc les riches préfèrent-ils cacher leur fortune selon vous ? Paradoxe, les riches qui devraient payer plus facilement les impôts, sont plutôt ceux qui font tout pour y échapper. Pour la prospérité de leurs affaires, un seul réflexe, les comptes bancaires offshores. Ils évitent alors les services de fiscalités et se font de précieuses économies sur les impôts dans les paradis fiscaux. Ceux-ci proposent une fiscalité nettement plus attractive que celle de la plupart des autres pays.
Les paradis fiscaux en question
Un paradis fiscal est tout simplement un État dans lequel la fiscalité est très attrayante. Cette attractivité est liée au taux d’imposition très bas. C’est ce point capital qui fait des paradis fiscaux des lieux privilégiés pour le développement des affaires et la réalisation d’importants profits. Vous comprenez alors pourquoi ces pays sont les destinations préférées des riches pour y cacher leur argent. Ils y trouvent aussi l’opportunité de créer des sociétés offshore et de mener leurs activités en toute tranquillité.
La liste de ces États existe et varie d’un pays à un autre ou d’une zone économique à une autre. Généralement on y retrouve : Belize, Bahamas, Libéria, Vanuatu, Bermudes, Barbade, îles vierges britanniques, les îles caïman, les îles Cook, Liechtenstein, Suisse, Delaware, Luxembourg, City of London, Irlande, Singapour, Belgique, Hong Kong, les Grenadines, etc.
Cependant, les paradis fiscaux les plus convoités et recommandés sont : le Royaume-Uni, la Suisse, le Costa Rica, Hong Kong, Saint-Kitts & Nevis, les Seychelles, le Panama, Singapour.
Les avantages des paradis fiscaux pour les riches
Il est intéressant de prendre quelques-uns des paradis fiscaux pour y voir ce qui attire les riches. Dans les îles grenadines, les riches retrouvent, outre le secret bancaire, une quasi-inexistence d’impôts, doublée de facilité d’ouvertures de compte offshore et d’implantation d’entreprises. Aux Bahamas vous n’avez pas d’impôts sur le capital, ni sur le revenu, encore moins sur les plus-values. Aux îles Caïman qui sont un territoire britannique, vous vous trouvez sur une vraie plateforme de l’évasion fiscale. Elles occupent la cinquième place financière au monde et hébergent les fameux fonds spéculatifs qui sont à l’origine de la crise des subprimes.
Quant à Belize, c’est une niche fiscale depuis les années 1990. C’est un endroit très intéressant pour les entreprises internationales offshore qui sont à l’abri des taxes. Le Panama également voit s’installer de nombreuses multinationales qui profitent d’énormes faveurs fiscales. C’est de la même manière que les îles Cook, le Libéria, la Suisse et les autres paradis fiscaux sont, de véritables refuges fiscaux qui ouvrent leur territoire aux riches du monde.
Ces pays se retrouvent sur des listes appelées à s’allonger. On pourrait y retrouver la Principauté de Monaco, Saint-Marin et bien d’autres. Il faut souligner qu’à côté de l’aspect attractif de la fiscalité de ces pays, ils constituent aussi de vrais paradis touristiques avec leur paysage de rêve ! Et qui dit riche, dit goût du luxe, amour du beau, n’est-ce pas ?