Comment trouver une idée
C’est décidé ! Vous souhaitez devenir votre propre patron, vous lancer à votre compte depuis de nombreuses années, et il vous manque seulement la bonne idée pour choisir un business qui sera je l’espère le plus lucratif possible. Je vais donc essayer de vous aider, où du moins de vous donner quelques conseils pour creuser votre projet et décider du service, ou des produits que vous déciderez de vendre.
Ouvrez les yeux et les oreilles
C’est autour de vous, dans votre environnement, que vous aurez le plus de chance de trouver la bonne idée et le bon projet pour votre création d’entreprise. Il faut donc que vous développiez au maximum vos capacités d’observation et d’écoute mais également votre ouverture d’esprit et votre sens critique.
Vous devez découvrir des problèmes existants, et définir leur point de départ pour tenter de trouver une solution qui soit innovante et qui touche un maximum de personne, que ce soit pour la majeure partie des gens en général ou bien dans un domaine bien spécifique. En écoutant les critiques faites par vos amis, certains collègues ou clients, sur une société en particulier, vous pourriez avoir l’idée d’améliorer un concept déjà existant et donc de satisfaire des personnes actuellement mécontentes.
Discutez autant que possible, et faite en sorte de découvrir les frustrations, les envies, ou les besoins des personnes avec qui vous communiquez. Lorsque vous sentez que vous avez une piste, alors mettez le sujet sur le tapis régulièrement, pour voir si beaucoup de monde est concerné. Vous aurez alors des éléments aussi bien positifs que négatifs, qui vous conforteront dans votre idée ou contraire vous en éloigneront.
Cherchez dans vos passions ou votre secteur d’activité
Vous avez plus de chance de trouver une bonne idée, si vous scrutez d’abord un secteur d’activité ou une passion que vous maîtrisez. Vos compétences seront un atout supplémentaire pour la mise en place de votre projet, et vous aurez déjà un réseau de potentiels clients ou de professionnels pour vous lancer plus facilement.
Vous serez également plus capable de dénicher le service ou le produit qui vous sera bénéfique, et qui sera donc également utile à ceux qui partagent la même passion ou le même métier que vous.
Inspirez-vous de l’étranger
De nombreux concepts existent à l’étranger, des entreprises ont des progressions fulgurantes, et vous pouvez surfer sur une idée en étant le premier ou un des premiers, à la mettre en place dans votre pays. Certains endroit du monde sont spécialisés dans certains domaines, la France par exemple est excellente dans la vente de vin, et aujourd’hui on retrouve en Asie notamment des sociétés qui sont fleurissantes parce qu’elles sont les premières à avoir exporté le vin français.
Vous pouvez donc exporter un produit étranger qui n’est pas ou peu vendu en France, mais également proposer un service, ou créer un site internet copiant le principe d’une société étrangère. Il y a bien sûr des différences de culture qui peuvent freiner un projet, mais avec la mondialisation, la plupart des concepts performants à un endroit, le seront dans autre pays.
N’hésitez pas à chercher sans arrêt sur internet pour découvrir des idées innovantes déjà mises en place mais encore toutes neuves. Parfois il suffit simplement d’être le premier à avoir le courage de se lancer. Quel que soit le domaine, il reste toujours des idées à découvrir, des concepts à améliorer ou à importer. Soyez donc à l’écoute de tout ce qui se passe, ainsi vos sens s’aiguiseront et les idées seront de plus en plus nombreuses à fleurir dans votre esprit.