Formation creation entreprise

Vous avez trouvé la bonne idée et vous souhaitez lancer la création de votre entreprise ? C’est une très bonne chose et ce sera forcément une aventure enrichissante. Toutefois, une bonne idée de business ne suffit pas et il faudra s’assurer de maîtriser tous les aspects du rôle de chef d’entreprise avant de se lancer. En effet, les compétences requises sont nombreuses, vos interlocuteurs seront variés, et vous aurez forcément quelques lacunes que vos années d’expériences professionnelles n’auront pas suffit à gommer. Il existe cependant des formations qui vous permettront de mieux vous prémunir contre les risques qui pèsent sur les jeunes sociétés.

formation creation entreprise

Sommaire

Le bilan de compétence

C’est peut-être la première des choses à faire. Cela vous permettra de savoir dans quels domaines vous avez des lacunes, et ainsi de réagir en conséquence et de vous former si cela est nécessaire. On croit parfois être au point, mais ce n’est pas toujours le cas. La création d’entreprise se fait étape par étape et le fait d’améliorer vos compétences est un passage important.

La comptabilité

Savez-vous remplir un bilan comptable ? Quels éléments figurent dans un compte de résultat ? Les créances sont elles des actifs circulants ? La comptabilité vous obligera à vous poser de nombreuses question et il faudra obligatoirement vous pencher sur cette tâche qui peut parfois être pénible mais qui demandera quelques connaissances et un peu de rigueur.

Si vous manquez de compétences dans ce domaine, alors il est réellement urgent de vous former pour éviter de ne pas savoir répondre à vos obligations légales. Une à deux journées seront généralement suffisantes pour connaître les bases de la comptabilité et au moins pouvoir remplir les documents importants et obligatoires.

La maîtrise du droit

L’entreprise est menée par l’entrepreneur dans un environnement soumis au droit. Que ce soit vis-à-vis de vos employés, de vos clients ou encore de vos fournisseurs, il faudra vous assurer de la fiabilité de tous vos contrats.

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un master en droit des affaires pour gérer son entreprise, mais une formation simple pour connaître les bases du droit commercial sera toujours un atout. Vous éviterez ainsi certaines mauvaises surprises en cas de conflit, et découvrir des clauses qui permettront de mieux protéger votre compagnie.

Il faut également être conscient que l’entrepreneur peut être tenu responsable d’irrégularités commise par son entreprise. Vous devez donc parfaitement être au fait de vos obligations légales, et surtout au niveau de vos salariés. Vous n’aurez probablement pas de responsable juridique à vos débuts, c’est normal, et un avocat ne répondra qu’au question que vous lui posez mais ne préviendra pas les divers problèmes. Une formation en droit social vous rassurera sur votre responsabilité envers vos salariés.

Être au point en terme de fiscalité

Avec votre entreprise, vous serez assujettis au fisc au-delà de vos simples revenus personnels. Vous devrez gérer l’impôt sur les sociétés, la TVA, les bénéfices… Il faudra donc être en mesure de remplir correctement vos déclarations afin d’éviter les ennuis avec les agents du fisc.

Avec une formation rapide, vous découvrirez tous les rouages de la fiscalité, les assiettes, le mode de calcul, ou encore les exonérations. Vous pourrez alors non seulement être en règle, mais également découvrir des moyens de payer moins de taxes. La santé financière de votre entreprise n’en sera que meilleure.

L’informatique, c’est important aussi !

Vous n’êtes vraiment pas doué avec un ordinateur ? Même les outils de bureautique de base ne sont pas votre spécialité ? Alors prenez le temps de vous former afin de maîtriser quelques outils de comptabilité ou de gestion, ou tout simplement Excel qui peut vous être très utile.

Pour une petite entreprise, il ne s’agit pas de devenir un développeur hors pair, mais simplement d’acquérir certaines notions qui vous permettront ensuite de gagner beaucoup de temps dans vos opérations quotidienne.

Savoir créer et utiliser un tableau de bord

Si certains ne savent pas de quoi il s’agit, le tableau de bord est pourtant un outil très pertinent qui permet au chef d’entreprise de suivre minutieusement son activité afin d’analyser les performances et de prendre rapidement les bonnes décisions.

Toutefois, construire son tableau de bord ne se fait pas en quelques clics, et une formation sera toujours nécessaire afin de comprendre les différents indicateurs pour adopter une mise en en forme efficace. Si cette formation est généralement destinée au manager, les chef d’entreprise débutants y trouveront une véritable utilité.

Se former pour un business plan efficace

Le business plan est le document clé indispensable pour tous les futurs chef d’entreprise. Il dévoile votre stratégie pour atteindre les objectifs que vous souhaitez atteindre. Il doit être le mieux ficelé possible car il vous permettra de convaincre, les banquiers ou les investisseurs de miser sur vous et de mettre à votre disposition les fonds nécessaires à votre projet.

Des formations vous permettent d’approfondir la rédaction de votre business plan en détaillant chaque point crucial. Vous serez même formé pour le présenter à l’oral et donc apprendre à vendre votre projet. Cette formation vous servira également par la suite à convaincre de potentiels clients.

Apprendre à vendre

Que votre idée soit géniale, que votre produit soit le meilleur, ça ne suffit pas ! Il faut être également capable de communiquer auprès de la bonne cible de client et faire connaître au maximum votre activité. Il faudra choisir un bon logo, parfois des slogans, peut-être mettre en place un site internet…

Cela ne s’improvise pas, et vous aurez besoin de quelques notions de marketing et communication. Des formations existent, il faudra cependant essayer de vous tourner vers des modules réservés aux professionnels touchant à votre activité.