Conseils creation entreprise
Vous avez des idées, vous ne manquez pas d’énergie, alors c’est décidé, vous allez créer votre propre entreprise ! Cependant, il n’est pas toujours simple de lancer et il est donc préférable de savoir où on met les pieds et de prendre quelques conseils pour éviter de commettre certaines erreurs. Voici donc mes conseils pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté et bien démarrer votre nouvelle aventure professionnelle.
Sommaire
Évaluez votre situation financière
C’est la première étape avant de vous lancer. Selon votre secteur d’activité, il y a de fortes chances pour que vous ne puissiez pas vous rémunérer avant 6 mois ou 1 an. Si vous êtes chez vos parents, le mieux est d’y rester encore un petit peu, si vous avez une autre source de revenus, alors conservez-là et prenez le temps de lancer votre projet tranquillement.
Vous pouvez par exemple essayer de travailler seulement à temps partiel, pour bénéficier toujours d’une partie de votre revenue, tout en ayant du temps pour élaborer et débuter votre nouveau projet.
Si vous ne disposez d’aucun revenu, que personne ne vous héberge, vérifiez alors l’état de vos économies et prévoyez de l’argent pour régler les premières charges fixes de l’entreprise, et bien sûr assurer votre niveau de vie.
Faites votre propre analyse personnelle
Il faut vous poser quelques questions avant de vous lancer, vous devez impérativement effectuer un bilan personnel pour desceller qu’elles sont vos forces et vos faiblesses. Avez-vous les diplômes nécessaires ? Serez-vous capable de gérer votre comptabilité ? Êtes-vous un bon vendeur ? Saurez-vous optimiser vos atouts marketing ? Aurez-vous le temps de tout faire ? Qu’elles sont vos réelles motivations ?
Si vous découvrez des manques, que certains points vous semblent faillibles alors vous devrez y remédier. Comme dit le proverbe, « mieux vaut prévenir que guérir », et il sera toujours préférable d’apprendre et de se renseigner au lieu de se lancer tête baissée.
Soyez accompagné
Ne vous lancez pas tout seul dans votre création d’entrerpise. Confrontez-vous d’abord à des personnes d’expérience dans votre futur domaine d’activité, afin d’évaluer au mieux vos besoins, les risques et surtout d’obtenir des conseils très utiles. Il faudra être à l’écoute et savoir se remettre en question, vous débutez et certains ont déjà fait des erreurs que vous pourrez donc éviter. La capacité d’adaptation est un des atouts principaux de tous les plus grands chefs d’entreprise.
Rapprochez-vous également des organismes d’accompagnement comme la chambre de commerce et de l’industrie de votre région, ou encore la chambre des métiers et d’artisanat, les réseaux jeunes comme le MoovJee, ou encore les boutiques de gestion. Vous trouverez probablement des aides de financements pour la création d’entreprise.
Pourquoi ne pas vous associer ?
Monter un projet à plusieurs peut-être grandement bénéfique. L’association des forces et des compétences est très souvent une formule qui marche. Il faut pour cela trouver une ou plusieurs personnes avec des compétences différentes des vôtres.
Il faut cependant s’assurer que vous avez la même vision de l’entreprise, que vous avez les mêmes ambitions pour le futur, mais aussi bien définir la place de chacun des associés et également le degré d’engagement en temps et en argent de chacun d’entre vous.
Faites vous connaître le plus possible
N’attendez pas que l’on vienne vous repérer. Prenez toujours les devants pour faire parler de votre entreprise naissante. Inscrivez-vous sur un maximum d’annuaire, sur des sites spécialisés, contactez les médias de votre région, contactez d’autres entrepreneurs qui pourront vous ouvrir les portes de leurs réseaux… Ayez un maximum de culot, cela finit toujours par payer.
Vous pouvez également participer à des concours de jeunes créateurs d’entreprise. Vous serez alors peut-être repéré par des médias et ce sera de toute façon un bon moyen de vous faire connaître et d’élargir votre réseau professionnel.
Restez toujours professionnel et ne vous découragez jamais
Vous êtes peut-être jeune et vous manquez probablement un peu d’expérience, au moins dans le rôle de chef d’entreprise. Compensez ce manque par un sérieux et un professionnalisme à toutes épreuves. Vos premiers clients doivent ressentir votre envie de bien faire, le bouche à oreille sera alors forcément payant.
Être chef d’entreprise, ce n’est pas toujours facile, vous dépenserez du temps et de l’énergie dans votre projet et au départ les résultats ne seront peut-être pas au rendez-vous. La fatigue et le manque de rentrées d’argent peuvent rapidement vous démotiver, mais il faut continuer à croire à votre projet et ne pas baisser les bras. Certaines entreprises mettent du temps à se lancer, mais elles sont ensuite très lucratives.
Ne craignez pas l’échec
Il faut savoir que 50 % des entreprises ne tiennent pas 5 ans. C’est un chiffre énorme et il faut donc être préparé à l’échec. Toutefois, il ne faut jamais craindre cet échec, une création d’entreprise restera toujours une expérience enrichissante et elle vous ouvrira les portes de certaines entreprises. Avoir essayé de créer son entreprise est toujours un plus sur un CV, vous aurez appris de vos erreurs et serez mieux préparé à une nouvelle expérience.