Création entreprise
Créer son entreprise est une initiative que l’on ne peut que vous encourager à poursuivre. C’est toutefois un parcours que l’on ne débute pas sans un maximum de renseignements et de conseils, pour éviter de commettre des erreurs et de perdre un temps qui vous est probablement précieux. Il faut tout d’abord trouver la bonne idée, peut-être se former pour combler certaines lacunes, puis suivre certaines étapes importantes, comme la réalisation d’une étude de marché, ou encore la création de votre business plan.
Sommaire
Comment trouver une idée ?
L’idée, ou plutôt, la bonne idée est le point de départ de tout projet. Encore faut-il être capable de trouver cette idée, et forcément ce n’est pas chose aisé.
C’est généralement autour de nous que l’on trouve l’inspiration, et il faut donc ouvrir en grand nos yeux et nos oreilles, pour découvrir des problèmes existants, afin de trouver une solution innovante. Il faut être critique au maximum, pour trouver ce qu’il manque à certaines compagnies, et imaginer une réponse à une demande. Nous ne sommes pas tous des inventeurs, mais à défaut d’imaginer un nouveau produit, ou un nouveau service, on peut en améliorer un.
Il sera souvent plus simple de trouver une solution à un problème que vous connaissez bien. Analyser donc votre secteur d’activité actuel, de quoi les clients se plaignent-ils ? De quoi vous plaignez-vous ? Cherchez également parmi vos passions et vos centres d’intérêt, plus vous aimez quelque chose et plus vous serrez capable de critiques constructives, et en plus vous aurez sûrement déjà une base pour votre cible clientèle.
Il n’est pas forcément non plus nécessaire de trouver une idée réellement nouvelle. De nombreux concepts existent à l’étranger mais n’existent pas chez nous, où à l’inverse, certains services sont présents chez nous mais absent à l’étranger. Vous pouvez donc importer ou exporter un produit ou un service qui fait déjà fureur dans certaines régions du monde. Il y a forcément des différences de cultures, mais si ça marche très fort quelque part, il y a de fortes chances que ça marche ailleurs.
Formation avant la création d’entreprise
Vous avez déjà votre idée, et vous êtes sûr que c’est la bonne. Mettez alors toutes les chances de votre côté en vous formant correctement à votre nouveau rôle. Une idée c’est bien, mais il va falloir la mettre en place, gérer le côté administratif de votre entreprise, utiliser certains logiciel, faire la comptabilité, vendre votre produit ou votre service…
Vous pouvez donc commencer par établir un bilan de vos compétences. Vous découvrirez alors quels sont vos points forts, mais surtout quelles sont vos lacunes. Il est réellement primordial de se former à certaines taches, car une bonne idée ne suffit pas, et il faudra assumer complètement votre rôle de chef d’entreprise.
Connaître les bases de la comptabilité sera par exemple indispensable pour répondre à vos obligations légales. Idem pour le droit, votre entreprise y sera soumise, et il est donc préférable de s’assurer de la fiabilité de tous vos contrats, que ce soit pour vos clients, vos fournisseurs et aussi vos employés.
Vous serez tenu responsable des irrégularités commises par votre entreprise, il faut donc réellement connaître les bases juridiques, et une formation en droit commercial et en droit social ne seront pas négligeables.
Si les impôts vous ennuient, que vous n’y comprenez pas grand-chose, alors là encore, il faudra vous forcer à vous pencher un peu sur le sujet. La TVA, l’impôt sur les sociétés, la déclaration des bénéfices… sont autant de sujets qu’il est impératif de connaître, afin d’éviter des problèmes avec le fisc.
Hormis les formations courantes pour la gestion de sa compagnie, vous pouvez également vous former au marketing pour vendre vos produits plus facilement, ou en tout cas maîtriser plus d’outils de vente. Vous pouvez aussi vous former à certains logiciels informatiques, cela vous évitera de perdre un temps fou pour certaines taches qui peuvent s’effectuer rapidement si on sait comment faire. Bref, soyez critique envers vous, et même si vous pensez perdre du temps pendant ses formations, sachez qu’au final vous serez toujours gagnant à acquérir de nouvelles compétences.
Les étapes de la création d’entreprise
On ne se lance pas dans la création d’entreprise tête baissée, sans avoir prévu un plan de bataille. Il y a des étapes incontournables à la création d’entreprise et vous devrez forcément passer par chacune d’entre elles pour mettre en place votre projet. Trouver la bonne idée, et se former pour gommer nos lacunes sont les premières étapes.
Vous devrez ensuite réaliser votre étude de marché. Votre idée vous semble bonne, mais vous ne serez pas le premier à vous tromper, et il est donc impératif de s’assurer de la qualité du marché pour valider la faisabilité de votre projet. L’étude de marché vous permet d’analyser l’état du marché actuel, sa croissance, son cycle de vie, la clientèle intéressée… Vous rencontrerez vos futurs clients pour connaître leurs avis sur votre projet, mais aussi leurs envies ou leurs craintes. Toutes les informations récoltées seront utiles, que ce soit pour lancer votre projet ou pour y renoncer.
Viendra l’heure, par la suite, de créer votre business plan. Il est forcément indispensable pour présenter votre société à des établissements bancaires ou à des investisseurs, afin de trouver des fonds pour votre compagnie. Il devra être séduisant mais réaliste, prouvant autant que possible la future rentabilité de votre compagnie.
L’étape de la recherche de financement sera également un moment important. Hormis vos apports personnels et les prêts des banques, vous trouverez de nombreuses aides de la part de l’État. Que ce soit l’Accre ou le dispositif Nacre pour les personnes inscrites à Pôle emploi, Oseo pour la création de société innovante, ou encore la prime à l’aménagement du territoire pour ceux qui investissent dans une zone où l’emploi est détérioré, vous trouverez forcément une aide et un financement adapté à votre projet.
Il faudra ensuite choisir la forme juridique de votre société. Il faut prendre le temps de la réflexion car c’est un choix qui se déterminant pour l’avenir de votre société. Que ce soit pour le développement futur, la fiscalité, le mode de fonctionnement, etc, vous devez choisir le statut juridique qui vous permettra d’évoluer dans un cadre adapté à votre activité.
Conseils création d’entreprise
Le premier conseil que nous pouvons vous donner, est de bien évaluer votre situation financière. Il n’est pas rare que les débuts soient compliqués, et il est possible que vous ne puissiez pas toucher de rémunération avant plusieurs mois. Vérifiez donc bien vos économies, gardez vos autres sources de revenus pour débuter, et si vous êtes toujours hébergé chez vos parents, alors attendez un peu avant de quitter le nid familial.
Je l’ai déjà dit, mais je le répète, faites votre propre analyse personnelle et descellez vos lacunes. Posez-vous les bonnes questions, soyez aussi critique que possible à votre sujet, et formez vous pour gommer vos lacunes.
Prenez des conseils partout où vous pouvez. N’hésitez pas à vous confronter à des personnes d’expériences dans votre futur secteur d’activité. Certains ont déjà commis des erreurs, et en les écoutant vous éviterez de les reproduire. En vous rapprochant également de certains organismes, vous obtiendrez des astuces, des conseils et des informations qui faciliteront votre travail pas la suite.
Pensez à vous associer. Pour débuter, une association est souvent bénéfique, on peut cumuler nos expériences pour éviter de commettre des erreurs, et avancer plus rapidement. Il faut cependant, avoir la même notion de l’entreprise et les mêmes envies pour le futur.
Enfin, faites vous connaître autant que vous pouvez. Ne restez jamais statique, bougez, inscrivez-vous sur des forums de discussion, faites de la publicité sur internet, faites des concours, contactez d’autres entrepreneurs… On doit entendre parler de vous, c’est primordial pour démarrer rapidement.
Réaliser une étude de marché
Vous pensez avoir la bonne idée, alors assurez-vous en. L’étude de marché demande du temps et de l’énergie, mais elle vous évite de vous lancer dans un projet bancal. Elle doit être la plus minutieuse possible, pour vous conforter dans votre choix, ou au contraire, vous permettre de vous rétracter avant de perdre du temps et de l’argent.
Elle se déroule en plusieurs étapes. Il faut d’abord analyser le marché que vous souhaitez investir. Bases de données professionnelles, forums, sites internet ou magazines spécialisés, informez-vous sur votre cible clientèle, sur la rentabilité du marché, sa taille, son cycle de vie…
Ensuite, il n’y a pas de secret, il faut rencontrer et interroger vos futurs clients. Cela passera par des études qualitatives et quantitatives, en tête-à-tête ou en groupe. À la fin de votre étude de marché, vous devrez avoir une idée précise du nombre de clients potentiel, et de la capacité de votre projet à les attirer.
Établir un business plan
Il sera le document de référence de votre entreprise et il inclura entre autres, votre étude de marché. Ce sera votre principal atout pour séduire des investisseurs extérieurs ou voir vos demandes de prêts acceptées par les banques.
Il faudra suivre un raisonnement logique, pour qu’en tournant ses pages, les investisseurs soient immédiatement rassurés par votre projet. Quel est le besoin n’étant pas comblé auprès de nombreux clients ? Quelle solution proposez-vous et pourquoi est-elle attractive pour le consommateur ? Qui est votre clientèle, combien sont ils ? Après avoir répondu à toutes ses questions, vous démontrerez que votre activité va générer un chiffre d’affaire important, et que les investisseurs ne seront pas déçus.