Etapes creation entreprise

Vous en rêviez, et vous souhaitez enfin vous lancer et devenir votre propre patron ? Avant de vous lancer dans la création d’entreprise il est important de prendre le temps de réfléchir et de ne pas se lancer dans la bataille sans avoir un plan précis. Il faudra respecter quelques étapes, pour le lancement et pour la pérennisation de votre compagnie. Voici donc les étapes indispensables que vous devrez franchir une à une.

etapes creation entreprise

Sommaire

Trouver la bonne idée

Se lancer, c’est bien, mais avec une bonne idée, c’est encore mieux ! Vous avez probablement déjà un projet relativement précis, mais il est important de bien observer votre environnement, de prendre des informations, pour être sûr que votre idée réponde à une demande, si possible importante.

Lorsque vous saurez vers quel secteur d’activité entreprendre, il faudra formaliser votre idée. Posez donc sur papier les bonnes questions qui vous aideront à faire avancer rapidement votre projet. Quel est l’état actuel du marché ? Y a-t-il beaucoup de concurrence ? Quelle sera votre cible clientèle ? Vous devez répondre à toutes ses questions avec un sens critique aiguisé pour éviter de vous retrouver à la tête d’une société sans avenir.

Faire un point sur vous-même

C’est une étape importante avant de se lancer. Vous devez être capable d’analyser quelles sont vos forces et quelles sont vos faiblesses. Votre expérience est-elle suffisante pour vous lancer ? Avez-vous des bases en compatibilité et en gestion ? Êtes-vous un bon vendeur ? Saurez-vous vous faire connaître ? Quel est votre degré de motivation ? Avez-vous des économies ou bien d’autres entrées d’argent pour payer les premières charges et patienter jusqu’à votre premier salaire ? Votre vie professionnelle ne va-t-elle pas avoir des conséquences négatives sur votre vie personnelle ?

Ce sont autant de questions auxquelles vous devez répondre avec franchise. Dans le cas d’un manque de compétence, il est préférable de se former correctement avec de monter son entreprise. Cela vous évitera de perdre ensuite du temps, car lorsqu’on est patron le temps est plus que jamais de l’argent.

Réaliser votre étude de marché

C’est un point forcément indispensable. On peut penser parfois avoir trouvé la bonne idée, mais il est prudent de s’en assurer, ou du moins de faire un point sur le marché en question pour éviter une mauvaise surprise.

Cette étude vous permettra de mieux connaître les tendances et les acteurs du marché existant. Vous comprendrez alors aisément s’il y a une réelle opportunité pour vous de faire votre place. L’étude de marché vous permet également de réunir des informations qui vous aideront à fixer une hypothèse de chiffre d’affaires, d’établir un budget prévisionnel, ou encore de mettre en place votre stratégie commerciale.

La mise en place du business plan

Après votre étude de marché, vous devrez passer à l’aspect financier de votre projet. Pour cela il faut mettre en place un business plan qui présentera l’ensemble des éléments financiers, économiques et organisationnels de votre future entreprise.

Ce document majeur vous offrira une vue d’ensemble du projet, mais il devra être surtout efficace pour convaincre les banques ou bien les investisseurs qui pourraient vous suivre dans votre aventure. Le business plan doit prouver que votre projet d’entreprise est viable, mieux, qu’il sera rentable. Si vous n’avez aucune idée sur comment construire votre business plan, des professionnels à la Chambre du commerce et de l’industrie par exemple, sont susceptibles de vous venir en aide.

Trouver les financements

Vous n’aurez pas toujours les fonds nécessaires pour créer votre société. L’État propose certaines aides comme Nacre, qui vous permet d’obtenir sous certaines conditions un prêt à taux zéro pouvant s’élever jusqu’à 10 000€.

Le business plan vous servira à démarcher vos banques. Même si votre propre banque est favorable, n’hésitez pas à consulter la concurrence qui pourrait vous proposer des offres bien plus avantageuses.

Choisir la forme juridique

La forme juridique dépend toujours de la nature des activités de l’entreprise et non l’inverse. C’est un choix qui ne se fait pas à la légère et on doit y réfléchir dés le départ, car ce peut être déterminant pour l’avenir de votre compagnie.

En effet, chaque forme juridique possède ses avantages et ses inconvénients et il sera prudent de se faire conseiller par des professionnels pour faire le meilleur choix dés le démarrage de votre structure. La fiscalité sera déterminée par le choix du statut. Si vous avez peu de capital alors le statut d’auto-entrepreneur peut être une très bonne solution notamment pour sa simplicité, si vous montez votre boite à plusieurs avec des associés alors vous pourrez avoir accès au statut SARL.

Les démarches administratives

Il faudra forcément en passer par là. Selon le statut juridique, les démarches administratives seront plus ou moins lourdes. L’immatriculation au registre du commerce et des sociétés sera toujours obligatoire.

Le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) est votre unique interlocuteur en ce qui concerne l’inscription de votre entreprise. C’est lui qui regroupe les pièces de votre dossier et après un contrôle formel, il les transmet aux différents organismes et autres administrations, comme l’Ursaff, le RSI, les services fiscaux, etc.

Enfin, installer son entreprise

La création de votre entreprise est actée, les démarches administratives sont terminées, il faut maintenant s’installer le plus efficacement possible. Vous pourrez travailler depuis votre domicile selon votre activité, ou bien avoir besoin d’un local. Votre décision sera conditionnée par votre secteur d’activité et évidemment par votre budget. Réfléchissez à la place nécessaire pour ne pas en manquer rapidement, mais également pour ne pas louer un grand espace trop cher et finalement inutile.