Liste des enfers fiscaux selon Forbes Asia

Peut-être bien que vous vivez dans un enfer fiscal sans le savoir… Savez-vous que la France est classée parmi les enfers fiscaux ? Et qu’elle occupe même la première place de ce classement ? Certainement pas. C’est un classement réalisé par le magazine Forbes Asia. Il repose sur le calcul de certains indices comme les impôts sur le revenu, les taxes sur la valeur ajoutée, les charges patronales et salariales. Dans les États indexés, ces indicateurs sont additionnés pour dégager le degré de pression fiscale exercée sur les entreprises.

La France, premier enfer fiscal du monde !

Une cinquantaine de pays ont fait l’objet du classement effectué par le magazine Forbes Asia. Chaque année, en procédant à la somme de la taxe sur la valeur ajoutée, de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur les sociétés, des charges patronales et salariales, le magazine tente de mettre en évidence le niveau de pression fiscale dans ces États. Le résultat ainsi obtenu permet de déterminer la tendance des pays en matière fiscale ; c’est-à-dire si votre pays attire les investisseurs ou s’il repousse les capitaux à cause d’une fiscalité difficile à supporter pour les sociétés.
Ainsi, c’est la France qui est considérée comme le premier pays le moins accueillant au monde pour les entreprises. Elle vient en tête avec un total de 167,9. Selon le magazine, avec 34,4 %, la France applique l’impôt sur les sociétés le plus élevé au monde. Le même magazine révèle un impôt sur le revenu qui atteint 52,1 %, tandis que les charges fiscales et les charges salariales font respectivement 45 % et 14 %, avec une TAV de 19,6 %. Ce sont donc ses notes qui font de la France le premier enfer fiscal sur 50 États évalués.
Liste des enfers fiscaux
– France,
– Chine,
– Belgique,
– Suède,
– Pays-Bas,
– Australie,
– Italie,
– Argentine,
– Finlande,
– Grèce,
– Brésil,
– Espagne,
– Hongrie,
– Pologne,
– Norvège,
– États-Unis(New York City),
– Ukraine,
– Inde,
– Mexique,
– Suisse (Zurich),
– Danemark,
– Luxembourg,
– Malte,
– Royaume-Uni,
– Roumanie,
– Slovaquie,
– Canada,
– Israël,
– États-Unis (Illinois)
– Azerbaïdjan,
– République tchèque,
– Estonie,
– Irlande,
– Lituanie,
– Vietnam,
– Ouzbékistan,
– États-Unis (Texas),
– Corée du Sud,
– Lettonie,
– Indonésie,
– Malaisie,
– Philippine,
– Afrique du Sud,
– Thaïlande,
– Nouvelle-Zélande,
– Kazakhstan,
– Singapour,
– Russie,
– Pakistan,
– Taiwan,
– Bulgarie,
– Chypre,
– Macédoine,
– Géorgie,
– Hong Kong,
– Émirats arabes unis
– Qatar.
Ce qu’il faut retenir c’est que sur la dizaine de pays ayant les fiscalités les plus repoussantes du monde, huit États européens s’y trouvent. Par contre, le Qatar fait Office de meilleur élève. En effet, l’émirat du Qatar se positionne comme le pays le plus attractif parce qu’il ne prélève sur son sol que l’impôt sur les sociétés. Il est suivi par les Émirats Arabes Unis qui n’ont comme impôt qu’une contribution à la sécurité sociale.