Qui a intérêt à créer une société Offshore ?

A quoi vous fait penser l’expression « société offshore » ? Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’une société qui ne peut concerner que ceux qui ont de gros capitaux. Vous n’êtes pas dans cette catégorie et donc, vous ne devez pas vous intéresser à ce genre de chose. Vous faites erreur ! Découvrez ici la notion de société offshore, les personnes susceptibles de prétendre à ce modèle d’entreprise et les avantages qu’elles peuvent en tirer.

Généralités sur la notion de société offshore

La notion de société offshore est reliée à celle de paradis fiscaux. Les paradis fiscaux sont des pays dans lesquels les sociétés ont plus de facilités au plan de la fiscalité. Les sociétés offshores sont des sociétés installées sur les territoires de ces Etats par des personnes qui ressortissent d’autres Etats. Pourquoi choisissent-elles de recourir à ce type de société ? Elles recherchent un terrain juridique plus souple en matière de fisc.
La société offshore est réglementée par des textes juridiques. La référence juridique est la suivante : décret 92.521 du 16 juin 1992, issu de la Conférence de Droit Internationale Privé de la Haye. Ce type de société est aussi réglementé par des conventions internationales.

Teamwork

Qui gagnerait à créer une société offshore ?

Créer une entreprise offshore peut être intéressant pour tous les promoteurs d’entreprises qui estiment que les charges fiscales dans leur Etat d’origine sont particulièrement élevées. Le recours à ce type de société s’explique alors par le souci de fuir les exigences fiscales de leur pays d’origine qui sont parfois trop exigeantes. Cette pratique permet à beaucoup de grandes entreprises de tenir dans leur position. En effet, sans cette alternative, elles auraient des difficultés et auraient peut-être envisagé des licenciements massifs. Au fait, certaines de ces entreprises se servent des compléments de gains obtenus pour revitaliser leurs activités principales dans leur pays.
De façon plus explicite, un chef d’entreprise qui a des difficultés à honorer ses engagements en termes de salaires à payer et de charges complémentaires peut créer ce type d’entreprise pour équilibrer les ressources avec les besoins.

Pourquoi devez-vous créer une société offshore ?

Vous vous demandez sans doute si la société offshore a des avantages complémentaires ou s’il ne s’agit que des allègements fiscaux. Voici un peu les avantages qui s’ajoutent à l’optimisation fiscale :

  • Une possibilité de gestion assez souple : les chefs d’entreprise apprécient beaucoup que l’administration ne leur demandent pas de rendre publique leur comptabilité.
  • Un capital de démarrage sans exigence : il ne vous sera demandé de libérer le capital avant de vous lancer que dans des cas rares.
  • Le respect de l’anonymat et du secret bancaire : les dispositions sont prises pour que vous ne transparaissiez pas clairement dans les documents de l’entreprise. La banque ne donnera pas non plus de précision sur vos comptes.
  • Le faible coût d’exploitation : les coûts annuels de gestion sont accessibles dans la plupart des paradis fiscaux.
  • Les garanties juridiques et la protection des actifs : elles ne sont levées que rarement.
503 Service Unavailable

Service Unavailable

The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.

Additionally, a 503 Service Unavailable error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.