Comment ouvrir un compte bancaire Offshore ?

Un compte bancaire offshore est un compte ouvert dans une banque qui opère dans un territoire dont les conditions fiscales sont allégées. Ces territoires sont encore désignés par l’expression « paradis fiscaux ». Mais avant de vous lancer dans une aventure du genre, il vous faut vous assurer de ce que la banque désignée vous garantira la confidentialité de vos informations. L’autre préalable : assurez-vous que vos ressources y seront en sécurité !

Généralités sur les comptes offshores

L’information sur les banques offshores est très dynamique. Elle change selon les contingences économiques et politiques. Chypre qui était longtemps considérée comme une juridiction intéressante en la matière n’en est plus une. L’environnement est donc changeant et les données variables d’un moment à l’autre.

coffre banque offshore
En France, la notion de secret bancaire n’est pas admise. Vous n’avez donc plus de garanties suffisantes de sécurité. Et plus la crise sera prononcée en Europe, plus le risque sera élevé en France. Dans ces conditions, une entreprise qui exerce toute ses activités en France ou qui n’a qu’un compte qui est domicilié en France prend des risques.

Recourir aux paradis fiscaux

Le recours aux paradis fiscaux peut aider à limiter le risque pour toute entreprise qui se lance. Et à ce niveau, deux éléments sont capitaux :

  • La juridiction dont dépend votre société offshore ;
  • La juridiction dont dépend votre compte offshore.

Le premier élément qui tient à la création de la société renvoie aux formalités d’usage en la matière. La création de comptes offshores pour le compte de cette société peut être par contre plus contraignante. Les informations à fournir à cet effet sont d’ailleurs nombreuses. Les banquiers recherchent des informations sur votre activité, les bénéficiaires finaux du compte…

Ouvrir un compte offshore

Pour ouvrir un compte bancaire offshore, vous avez deux possibilités : vous pouvez choisir vous-même une banque offshore ou passer par un prestataire offshore. Dans la première option, vous gagnez plus en confidentialité qu’en temps. Vous êtes vous-même occupé aux formalités. A cet effet, vous pouvez vous référer à : ADCB en UAE, Belize Bank (Belize), CIM en Suisse, DBS à Hong Kong, Loyal Bank à St Vincent les Grenadines… Les prestataires offshores offrent cependant l’avantage de vous rapprocher au maximum de la banque.
Attention ! Toute ouverture de compte est confirmée par un courrier. Il comporte aussi bien les documents relatifs à l’ouverture du compte que les codes nécessaires. Détruisez tous les documents trop confidentiels pour limiter au maximum les risques ! Et si possible, n’utilisez pas avec la banque l’adresse de votre domicile.