Création d’entreprise sur le territoire français : nos conseils

Pour devenir son propre patron et ainsi avoir une maîtrise totale de son activité, rien de tel que de créer sa propre entreprise. Mais selon vos besoins, vous devrez parfois entreprendre des formalités assez importantes. Nous allons faire pour vous un petit tour d’horizon des démarches à initier dans le but de devenir entrepreneur. Pour bien choisir la forme juridique de votre futur entreprise, c’est ici que ça se passe.

Monter sa boite

La première chose à déterminer, c’est le statut juridique. Votre entreprise pourra être une entreprise individuelle, en auto-entrepreneur ou non, une EURL, une profession libérale, une SARL, une SA…c’est selon le type d’activité que vous allez effectuer dans le cadre de vos fonctions que vous pourrez choisir quelle est la forme juridique la plus appropriée à la situation. Par exemple, si vous êtes libéral et que votre activité propose de la prestation de services, vous pourriez choisir d’être auto-entrepreneur. Mais si vous souhaitez monter un restaurant, il sera plus judicieux d’éviter ce statut et d’opter pour une société à responsabilité limitée, ou SARL. De même, les entreprises individuelles, jusqu’à l’EURL, nécessitent qu’il n’y ait qu’un seul associé. Si vous souhaitez monter votre entreprise à deux par exemple, ces formes ne seront pas appropriées.

Pour monter son entreprise, on a généralement besoin d’argent, sauf dans certains cas où aucun matériel ou presque ne sera nécessaire. Ainsi, vous devrez effectuer ce que l’on appelle un business plan, soit un plan de comptabilité sur les premières années, élaboré à base de recherches précises, pour expliquer à votre banquier pourquoi il devrait vous suivre dans cette aventure, et qu’il vous attribue des prêts.

Enfin, sachez que tout entrepreneur peut avoir droit à des aides très intéressantes, qui peuvent se présenter sous la forme d’un capital, ou d’un allègement des charges sociales pour débuter. Cela vous aidera à commencer votre activité d’une façon plus confortable, et vous assurera une longévité plus conséquente.